Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

lundi, avril 02, 2018

L'EAU ET LE FEU


Enregistrement 8/2/2018, passage, semaine du 2/4/18
RADIO DIALOGUE RCF (Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 305
lundi : 18h45 ; mercredi : 20 h ; samedi : 17h30
Semaine 13


Un disque d’Hugo Reyne (Reyne avec un y) et sa Simphonie du Marais (Simphonie avec un i, à l’ancienne) est toujours un cadeau. Un cadeau venu trop tard, sinon dans un siècle trop vieux, dans une fin d’année trop chargée. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire un cadeau sonore et joyeux, même à Pâques. En effet, pour fêter les trente ans de son ensemble il propose un grand classique, dira-t-on, de la musique baroque Water Music & Royal Fireworks, de Georg Friedrich Haendel. En somme, non ‘Musique de l’eau mais « Musique sur l’eau » et, sur l’onde le feu, le feu d’artifice royal.   
Hugo Reyne est flûtiste et hautboïste à l’origine, menant longtemps une carrière remarquable de soliste parmi les meilleures formations baroques françaises et européennes. Puis, chef d’orchestre, il y a déjà trente ans, il fonde La Simphonie du Marais dont il est Directeur musical. Il devient aussi Directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie, en Vendée où il réside désormais, et du label discographique qui en est issu, Musiques à la Chabotterie. Par ailleurs, il dirige également le Festival baroque du Pays du Mont-Blanc.  Parallèlement à cette pratique, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages et notamment au conservatoire dont celui de Marseille de 2001 à 2003.
Ses enregistrements se caractérisent par une belle liberté, une entraînante vivacité, certains sont captés sur le vif et il les présente souvent avec beaucoup d’humour, un enjouement très contagieux. Ce n’est pas pour rien qu’il signe le livret érudit mais ludique, joueur, à la première personne, du titre de "Président de l’ACCG" (Association Contre les Concerts Guindés). Effectivement, rien de guindé, de corseté, de raide, d’amidonné dans cette dernière livraison. Et pourtant, le risque était grand :  imaginez, le grand et sérieux Hændel de son fameux portrait, affublé de sa folle perruque moutonnante, et ses deux concerts royaux dédiés à deux rois britanniques aussi saxons que lui, l’un Georges Ier, l’autre son fils, Georges II, tous deux lourdement coiffés de ces perruques dites à la chien mises à la mode par un Louis XIV qui ajoutait et surajoutait du postiche sur sa tête dégarnie en proportion de sa calvitie grandissante, imité par toute l’Europe. Le premier concert, une suite, accompagnait une  promenade en bateau du roi Georges Ier sur la Tamise avec des privilégiés de sa cour, en juillet 1717. Hugo Reyne, en fond sonore bruit d’oiseaux de mer, clapotis de vagues, nous embarque en capitaine chef d’orchestre, dans un discours précédant certaines plages, savoureusement semé d'algues de mots d’anglais.
Voici un extrait célèbre que vous reconnaîtrez, intitulé Alla Hornpipe, instrument à vent en bois et danse populaire, à claquettes, danse de marins, une matelote. Ici, ce sont les cuivres, qui sonnent mieux en plein air, couronnées de hautbois dans de beaux effets d’échos fugués, comme répercutés par l’espace :
1) PLAGE 12
Georg Friedrich Haendel (né en 1685, même année que Bach et Domenico Scarlatti, trilogie d'un apogée du Baroque musical). Il mourra à Londres en 1659, considéré comme un musicien local. Haendel n’aurait pas aimé le Brexit. Saxon d’origine, il s’imposa en Italie, devint le maître de l’opéra baroque napolitain qui devait devenir le modèle européen. Il fera une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.
Revenu en Saxe, il devient le maître de chapelle, c’est-à-dire   musicien officiel du Prince-Électeur de Hanovre. Ce dernier l’autorise à se rendre en Angleterre en 1710 où il triomphe avec son opéra Rinaldo. Il rechigne à rentrer à Hanovre, revient encore à Londres où il rêve de s’installer en dépit de sa charge de maître de Chapelle. Le Prince-Électeur de Hanovre, bon prince, lui pardonnera : devenu en 1714,  par héritage dynastique, George 1er de Grande-Bretagne et d'Irlande, le Roi ne vengera pas les infidélités au Prince et reprendra encore le musicien ingrat à son service.
Voici un autre extrait de ces Waters music où vous guetterez l’entrée de la flûte en guirlandes virtuoses d’Hugo Reine dans ce joyeux menuet :
2) PLAGE 15
Dix ans après, en 1727, le Prince de Galles succède à son père sous le nom de Georges II. Absent lors de la fête nautique de 1717, quelque trente ans après, il fait encore appel à Hændel : célèbre dans toute l’Europe, musicien le plus connu de son temps —Bach demeurant un illustre inconnu— il est requis pour une célébration par un feu d’artifice grandiose, de la fin d’une guerre qui mit l’Europe à feu et à sang. Bref, un feu heureusement d’artifice pour fêter la halte au feu des armes par le Traité d’Aix-la-Chapelle en 1749, qui marquait la paix entre la Grande-Bretagne alliée à l’Autriche et la France alliée à la Prusse. Le spectacle fut suivie par une foule nombreuse (près de 12 000 personnes, dit-on) provoquant de grands embouteillages de carrosses, émaillé d’incident, dont un incendie. Quand on jeu avec le feu, pas étonnant et détonant. Hændel disposa d’un nombre d’instrumentistes impressionnant pour l’époque, près d’une centaine. Il fut contraint de sacrifier les violons, au son trop faible par rapport aux feux d’artifices, renforçant les vents et les percussions afin d'atténuer le bruit des détonations.
Nous nous quittons en écoutant le début :
3) PLAGE 20
Par Hugo Reyne et la Simphonie du Marais, Water Music & Royal Fireworks, de Georg Friedrich Haendel, label Musiques à la Chabotterie.
Et puisque Hugo ne les rebute pas osons ce jeu de mots pour ce disque royal  : Musique de Reyne : plaisir de roi .














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