Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

dimanche, août 09, 2015

ÉMISSION DE RADIO : PIANO À LA ROQUE





RADIO DIALOGUE RCF 
(Marseille : 89.9 FM, Aubagne ; Aix-Étang de Berre : 101.9)
« LE BLOG-NOTE DE BENITO » N° 187
passages semaines du 3, 10 et 17 /08/2015 (lundi, 12h15, 18h15 ; samedi, 11h45)


       XXXVe FESTIVAL INTERNATIONAL DE PIANO DE LA ROQUE DʼANTHERON

    C’est le plus tardif mais le plus long des grands festivals dont abonde notre région. À trois jours près, il dure un mois : du 24 juillet au 21 août 2015. Certes, le siège, le cœur en est toujours  la petite commune de La Roque d’Anthéron, et, dans son creux verdoyant, le parc de Florans dont les platanes multi-séculaires et quelques beaux quelques séquoias encadrent un vaste pré où il fait bon pique-niquer avant les concerts.
    Mais le Festival, éclot en ce lieu, a essaimé harmonieusement à l’ombre des divers clochers des jolies petites villes et villages d’alentours, Cucuron, Lourmarin, Rognes, jusqu’aux aux verts bocages aquatiques de l’étang des Aulnes de Saint-Martin-de-Crau, en passant par lʼAbbaye de Silvacane, dans de hauts lieux du patrimoine culturel ou naturel provençal comme le Théâtre des Terrasses de Gordes, et, désormais, à Aix-en-Provence, le Grand Théâtre de Provence le mardi 18 août 2015 pour le grand pianiste, Grigory Sokolov qui n’aime pas le plein air et y propose un concert Bach, Beethoven, Schubert. On admire ce géant du piano tout simple qui arrive, salue, joue, salue après les applaudissements, revient, rejoue et, inlassable, il lui arrive de faire autant de bis que de morceaux initialement au programme : pas moins de 16 bis à la Criée, il y a deux ans, pour la Roque décentralisée. Toujours à Aix, le Musée Granet accueille des concerts à thème et lʻEglise Saint-Jean de Malte dont l’orgue résonnera des accents de Jean-Sébastien Bach, sans oublier Château-Bas  de Mimet, au-dessus de Gardanne et le parvis et à lʼEglise Notre Dame de lʼAssomption de Lambesc. Dans la maturité de son 35e anniversaire, un Festival solide comme le roc qui donne son nom à la Roque, élargi de la sorte en lieux et instruments puisque le piano, instrument à clavier, voisine fraternellement avec l’orgue, le clavecin, et se mêle à l’orchestre et le classique au baroque, au jazz, sans oublier la musique contemporaine.
    Bref, les amoureux du piano, de la musique, des arbres, de cette cathédrale de verdure dont les piliers sont les platanes du parc de Florans, ceux qui aiment ces merveilleux villages de Provence, le Festival international de Piano de La Roque dʼAnthéron, qui a ouvert ses portes le 24 juillet offre tout cela pour ses  35 ans jusqu’au 21 août 2015. Dans des paysages de rêve, c’est un panorama vert et fleuri du foisonnant monde pianistique, dans toute sa diversité d’interprètes et de répertoires.
Une rêveuse allée du parc de Florans

    Justement, dans cet esprit d’ouverture au monde, le 2 août, au  Musée Granet d’Aix, le festival proposait des œuvres de grands compositeurs latino-américains contemporains peu connus chez nous, de l’Argentin Alberto Ginastera, Lecuona et des Cubains Carlos Fariñas et d’Ernesto Lecuona. Ce dernier naquit à Guanabacoa 1895 et mourut prématurément à Santa Cruz de Tenerife 1963. Enfant prodige et très connu pour ses célèbres mélodies lyriques, il est pratiquement inconnu en Franc où l’on ne trouve aucun de ces disques. Pour lui rendre un peu justice, je lui avais consacré deux émissions grâce à de rarissimes disques trouvés à Cuba et un rapporté par un ami d’Argentine. Ainsi,  interprété au piano par Clelia Iruzun, très proche amie de la sœur musicienne compositeur, nous écoutons un extrait de sa Suite pour piano Andalucía, justement, « Andalucía » :

1) DISQUE I, PLAGE 2 : Lecuona

    Puisque nous sommes dans cet élargissement de l’éventail du répertoire pianistique et de ses divers visages musicaux, les Carrières de Rognes couleur pain d’épice étaient un écrin ocre pour un concert le 30 juillet  Piano tango  et, pour ne pas quitter l’hispanisme musical, voici un morceau du grand pianiste espagnol Isaac Albéniz (1860-1909), turbulent enfant prodige qui a laissé l ‘œuvre pianistique la plus importante du XXe siècle, la plus complexe puisque même les plus grand pianistes en simplifiaient souvent l’interprétation. Mais, ici, il s’agit d’une pièce simple, son Tango (1890), dérivé du tango andalou, sorte de habanera qui anticipe de beaucoup la danse qui aura ce nom en Argentine :

2) DISQUE II : PLAGE 3 : Tango d'Albéniz

Ombre et lumière au crépuscule
   Depuis longtemps déjà, le festival a accueilli le jazz. Cette année encore, cinq concerts de jazz à l’affiche dont celui de clôture du 21 août, avec ses étoiles, Chick Corea, Eric Legnini, Baptiste Trottignon, Paul Lay et Monty Alexander. trouveront leur bonheur au fil d'un riche périple musical de plus de 70 concerts dont 4 Nuits du Piano et de grands moments musicaux (baroque, classique, contemporain) ; douze scènes différentes : la magnifique conque acoustique de 14 mètres de haut sur 28 mètres de large qui date de 2007 et les nouveaux gradins (installés maintenant depuis 2010), plus confortables, plus spacieux...L'art et le confort alliés pour la meilleure écoute.
    Les pianistes majeurs de la scène internationale, fidèles à lʼhistoire du Festival, seront présents : Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky, Grigory Sokolov, Nicholas Angelich, Nelson Goerner, Andreï Korobeinikov, Arcadi Volodos... Les grands représentants du piano français, au talent prisé dans le monde entier, sʼassocient à cette 35e édition : Jean- Claude Pennetier, Anne Queffélec, Claire Désert, Florent Boffard, Emmanuel Strosser, Abdel Rahman El Bacha, Jean-Marc Luisada, Marie-Josèphe Jude, François-Frédéric Guy, Claire-Marie Le Guay, Frank Braley...
    Trois orchestres sont présents : Orchestre philharmonique de l’Oural dirigé par Dmitri Liss ; Sinfonia Varsovia avec, successivement, Robert Trevino et Alexander Vedernikov à la direction ; Orchestre philharmonique de Monte-Carlo avec, à la baguette, Lawrence Foster. La musique de chambre sera aussi à lʼhonneur avec le Trio Wanderer ; le Quatuor Modigliani, en compagnie des pianistes Haochen Zhang et Jean-Frédéric Neuburger ; Renaud Capuçon et David Fray ; le Duo Jatekok ; Lidija et Sanja Bizjak ; sans oublier trois soirées latines avec PianOrchestra (Parc de Florans), Gabriel Urgell Reyes (Musée Granet) et Gustavo Beytelmann (Carrières de Rognes).
     La musique baroque et ancienne est représentée par les clavecinistes Bertrand Cuiller, Pierre Hantaï et les organistes Eric Lebrun, Philippe Lefebvre. Pour cette 35e édition, le festival – qui ouvrira les festivités avec Denis Matsuev et l’orchestre philharmonique de l’Oural, le 24 juillet et s’achèvera, le 21 août, avec Monty Alexander – a aussi invité 3 jeunes prodiges : Aimi Kobayashi (31 juillet, 18h00) ; Mami Hagiwara (19 août, 18h00) et Alexander Malofeyev, 13 ans (20 août, 18h00).

Le public pourra aussi entendre les pianistes Yulianna Avdeeva ; Iddo Bar-Shaï ; Hervé Billaut, Bruce Brubaker (dans des pièces de Philip Glass), Khatia Buniatishvili ; François Chaplin ; Gaspard Dehaene ; Shani Diluka ; Yuri Favorin ; Kotaro Fukuma ; Rémi Geniet ; Lukas Geniusas ; Marie-Catherine Girod ; Alexej Gorlatch ; Nathanaël Gouin ; Benjamin Grosvenor ; Etsuko Hirose ; David Kadouch ; Sunwook Kim ; Miroslav Kultyshev ; Matan Porat ; Adam Laloum ; Jan Lisiecki ; Aaron Pilsan ; Beatrice Rana ; Vincent Larderet ; Daniil Trifonov ; Alexandre Tharaud ; Eric Vidonne ; Alexei Volodin ; Vox Clamantis et Jaan-Eik Tulve...
La fameuse conque acoustique, couronne et couronnement du piano
      Par ailleurs, nous vous rappelons que « les Ensembles en résidence », qui s’enrichissent de trois nouveaux professeurs (Olivier Charlier, violon ; Lise Berthaud, alto et Yovan Markovitch, violoncelle) auront lieu du 8 au 14 août : chaque année pendant une semaine, au mois d'août, le public peut assister gratuitement aux masterclasses (dispensées par de prestigieux pédagogues) qui se déroulent dans le Parc du Château de Florans ; et que, tous les étés depuis 1998, le Festival prend le chemin de « La route de la Durance aux Alpilles » avec son partenaire principal, le Conseil départemental des Bouches-du- Rhône. Au cœur de treize villes et villages du département, les jeunes talents des Ensembles en Résidence du Festival proposent des concerts gratuits, permettant à un large public de découvrir ces artistes de demain.
     En attendant de se retrouver dans les verdoyantes allées du Parc du Château de Florans, à lʼAbbaye de Silvacane, aux Carrières de Rognes, dans de hauts lieux du patrimoine provençal comme le Temple de Lourmarin, dans les merveilleux sites naturels de lʼEtang des Aulnes et du Théâtre des Terrasses de Gordes, ainsi quʼau Grand Théâtre de Provence, au Musée Granet et à lʻEglise Saint-Jean de Malte à Aix- en-Provence, à Cucuron et à Château-Bas, sur le parvis et à lʼEglise Notre-Dame de lʼAssomption de Lambesc.

Site du Festival : www.festival-piano.com

TARIF A:55,00€-43,00€-32,00€(–de16ans: 44,00€-34,00€-26,00€) TARIF B:45,00€-38,00€-27,00€(–de16ans: 36,00€-30,00€-22,00€) TARIF C:40,00€-34,00€-25,00€(–de16ans: 32,00€-27,00€-21,00€)
CATÉGORIE UNIQUE : TARIF E:30,00€(24,00€–de16ans)
TARIF F:37,00€(30,00€–de16ans)
TARIF D : 16,00 € (une entrée moins de 16 ans : gratuite pour une entrée adulte achetée)
Plateaux-repas : 16,00 € à réserver à l’avance uniquement pour les Nuits du Piano au Parc de Florans
Navette 6,00 € aller-retour . Aix-en-Provence => La Roque d’Anthéron Uniquement pour les concerts en soirée se déroulant au Parc du Château de Florans (à réserver à l’avance et dans la limite des places disponibles)
Covoiturage : www.covoiturage.autoclubaix.com ou : www.festival-piano.com
 La Roque d’Anthéron => Etang des Aulnes à Saint-Martin de Crau
(à réserver à l’avance et dans la limite des places disponibles)
Visite guidée de l’Abbaye de Silvacane à 17h00 : 7,00 € uniquement pour les concerts de 18h30 à l’Abbaye.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog