Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

jeudi, novembre 21, 2013

THÉÂTRE MUSICAL



PIC
          Pic et pic et colégram : c’est quoi ce PIC? se dit-on au début. Un nom qui pique l’attention, menace à glace, ou rêve, sinon somme, de sommet : pour atteindre ce Pôle, à défaut de l’Instrument de la navette maritime en repos depuis l’automne, en voiture ou bus, il faut franchir la limite des glaçants quartiers nord de la ville qui défrayent et effrayent la chronique, l’Estaque Riaux, prendre le raidillon de la « Montée Antoine Castejon », grimper encore les marches de la petite terrasse de l’ancien cinéma le Rio, Contemporain du muet, et, enfin, on atteint la hauteur de vue et de vues de ce petit lieu rénové où vient de se lover, pour son vingtième anniversaire, l’Ensemble Télémaque, dont l’infatigable animateur, Raoul Lay, compositeur et chef d’orchestre, éternel adolescent tout plein d’un poétique esprit d’enfance, tout voué et dévoué à la création contemporaine ne désavouera pas mon approche et accroche, lui qui ouvre tant de voix et voies à la musique de notre temps qu’il arrive à faire entrer dans les écoles, et à faire sortir des cours de récré avec des bataillons d’enfants pour les faire venir à ses spectacles et concerts adressés souvent à eux, sans infantilisme aucun : oui, création et récréation sans frontières esthétiques pour un public sans frontière chronologique, création au sommet.
      Au sommet de l’exigence et de la recherche par ses croisements avec les autres arts de la scène mêlant, dans un désir protéiforme de formes inédites et inouïes, compositeurs (Luciano Berio, Georges Apergis, Mauricio Kagel, Steve Reich, pour les « classiques », Philippe Hersant, Thierry Machuel, François Narboni, Jean-Luc Hervé, Tatiana Catanzaro, François Narboni, Kasia Glowicka, Bernard Cavanna, Ivan Fedele, sans oublier les Marseillais Georges Bœuf, Pierre-Adrien Charpy, Lionel Ginoux, etc) chorégraphes (Frédéric Flamand, etc), metteurs en scène (Olivier Py, Bernard Kudlak —du cirque Plume—, Catherine Marnas, Olivier Pauls, Nathalie Pernette, etc), pour des réussites indubitables des propres musiques scénifiées de Raoul Lay lui-même, Nokto, La Mort marraine, La Revue de Cuisine, La Jeune fille aux mains d’argent, etc. Longtemps exilées de notre région, les productions Télémaque ont reçu le meilleur des accueils dans de vastes tournées prestigieuses : Festival d’Ile de France, Festival Présences à Radio-France, Cité de la Musique de Paris, Auditorium National de Madrid, Gaudeamus Music Week d’Amsterdam, Festival Enescu à Bucarest, Salle Flagey à Bruxelles, Biennale de Venise, etc. Les voici enfin dans un lieu fixe, le PIC

PIC : Pôle Instrumental Contemporain
          Ce PIC est donc à la fois un lieu de création, de répétitions et de rassemblement d’artistes, siège de l’équipe artistique et administrative. Mu par sa vocation de laboratoire de création musicale et instrumentale, Télémaque a lancé une dynamique de recherche et d’expérimentation pour les musiques d’aujourd’hui, à dimension européenne, notamment avec l’ECO, l’European Contemporary Orchestra (on en reparlera) : le PIC accueillera régulièrement en résidence compositeurs et ensembles, proposera notamment des ateliers de direction d’orchestre, d'organologie, d’écoute instrumentale et vocale ou encore des concerts en collèges.


Lieu
             Dans ce quartier extrême aujourd’hui, qui longe la plage de l’Estaque devenu charmant port de plaisance, avec des sommets dominant la rade de Marseille, dont la beauté naturelle et même industrielle fut magnifiée par les peintres d’abord néo-impressionnistes puis les grands novateurs du XXe siècle, Cézanne, Braque, Derain, Dufy, ayant sombré depuis dans une tiers-mondialisation, le PIC, avec l’autre pôle culturel qu’est le vénérable cinéma Alhambra dans cet ancien quartier des immigrés espagnols, apporte la chance d’un regain d’activité.
       Au bout de la Montée Castejon bordée d’humbles maisonnettes fleurant bon le village d’autrefois, le PIC vous accueille en sa brève terrasse ; le bar cuisine précède la salle. Dans la salle, on est enveloppé d’une bonne odeur de bois neuf, non de forêt, mais de longues lattes naturelles, brutes, qui tapissent la grande scène et les murs latéraux, percés de vides noirs, qui affectent la forme en triangulaire dents de scie des silhouettes des usines d’autrefois ; sept rangées de gradins, avec, sous chacun, un espace grand comme un casier, commode aux sacs et vêtements des possibles cent spectateurs. Un lieu simple, chaleureux, propice à l’intimité de la création audacieuse et amicale.

Corpus fictif, corps concret
     Le PIC s’inaugurait par une création, un inclassable, inénarrable mais mémorable spectacle, Corpus Fictif, un opus, un corpus hétérogène et érogène de pièces très courtes, la plus longue, de Thierry Machuel durant 7 minutes 13, un patchwork et work in progress, pour le dire en français, de brèves sections tirées du « théâtre musical » des années 70-80 (Berio, Kagel, Aperghis), plus trois hilarants morceaux de Max Lifchitz, liés, cousus, sans fil blanc mais de main de maître, réglés au millimètre près par le metteur en scène Olivier Pauls, qui avait déjà déréglé de poilante façon Desperate Singers et la même soprano Brigitte Peyré, doublée ici, littéralement, comme son ombre, par deux percussionnistes, Gisèle David et Christian Bini, qui en dédoublaient comiquement la gestique et troublaient la posture, et d’un admirable Gérard Occello qui en dédoublait ou prolongeait parfois le souffle, à nous en laisser sans, trompette et chant en fondus finaux d’une précision impressionnante, impeccablement en mesure, sans que l’on arrive à distinguer, par la finesse de la finition, où finissait la voix et où commençait l’instrument. Notamment dans le long récit de Machuel, Je resterai debout dans la lumière, le seul texte chanté, étrange récitatif, cantilène à mi-voix avec quelques mots en relief par l’éclat d’un aigu et d’un forte, relayés par la trompette, dans un grand éventail de nuances du pp au ff,  et les gouttes de pluie d’un vibraphone

      Passé ce moment statique et extatique, un solo de trompette comme un appel et, avec Honey de Lifchitz, la cantatrice revient égarée, hagarde, hésitante, agissante et commence un spectacle qui défie la description, où, selon les pièces qui s’enchaînent sans césure, Rrrr de Kagel, la Sequenza de Berio sur laquelle plane l’ombre de Cathy Berberian, les animaux et insectes irritants, horripilants, hilarants et désopilants, dont le vrombissement vibrionnant du moustique, de Lifchitz et les verbales, vertigineuses et virtuoses Récitations d’Aperghis, séries de phonèmes qui composent où décomposent des phrases en pyramides, tour à tour maîtresse d’école dictatoriale envers les trois musiciens en écoliers, maîtresse amante en espoir frustré, ou diva hystérisée, contrariée par la trompette, le crépitement perturbateur des percussions intempestives, Brigitte Peyré, occupe l’espace d’un corps qui est loin d’être fictif.
      Pour l’allure, gestique mécanique, codifiée, structurée, caricaturant à l’épure du ridicule la femme sensuelle en mal d’amour, diva voluptueuse en transe transitoire d’orgasme gâché ; pour la figure, grimaces, mimiques, visage parlant et, pour la voix, hoquets, marmonnements, murmures véloces des phonèmes, des rimes, soprano déraillée, délirante, hilarante dans une débauche d’onomatopées, claquements de langue, gloussements, gargouillis de gargarismes, elle semble engloutir, déglutir, ingurgiter, régurgiter des gags, gageure gagnée, avec une variété de sons et de mimiques qui laisse pantois, pantelant, suffocant de rire et d’admiration devant cet éventail insoupçonné de possibilités sonores à jet et jeu continu : c’est une véritable partition doublant ou redoublant celle graphique des textes que le metteur en scène Olivier Pauls a écrite, pensant, dé/pensant cette dépense proliférante de signes extravagants, exubérants, vaguant, divaguant, que Brigitte Peyré exécute avec la précision et la méticulosité maniaques qui sont sa marque musicale, avec un naturel confondant d’actrice consommée à consommer sans modération.

Corpus fictif (Thierry Machuel, Luciano Berio, Mauricio Kagel, Max Lifchitz, Georges Apergis)
Concert scénique par l’ensemble Télémaque
Tout public  Durée 45 min
Trompette : Gérard Occello ;  Percussions : Gisèle David et Christian Bini ; Soprano :  Brigitte Peyré .
Direction : Raoul Lay.
Mise en scène : Olivier Pauls ; Régie : Thomas Hennequin.

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