Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
Ci-dessous : liens vers les sites internet de certains de ces supports.

L'auteur

Ma photo
Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mercredi, juillet 03, 2013

ANNONCE


CLIQUEZ SUR L'AFFICHE POUR VOIR LE PROGRAMME

Fidèle à ses objectifs : réhabiliter les compositeurs et les oeuvres interdites par les systèmes totalitaires ; restituer ainsi au public un patrimoine essentiel ; favoriser une programmation de créations contemporaines en synergie avec les re-créations d'œuvres interdites du début du XXe siècle, le VIIIe Festival des Musiques Interdites, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale 2013, propose deux créations.
Dans le cadre historique de la Cour de l’Hôtel de Préfecture des Bouches-du-Rhône, sous le haut patronage du Préfet de Région, Marseille, Capitale de l’exil durant le dernier conflit mondial, saura devenir, en 2013, symbole des réconciliations.

Mardi 9 juillet 2013, 21h  : Eglise Saint-Cannat - Les Prêcheurs, Marseille

 Equinoxe, opéra-ballet d'après Amerika et Le Château, premier et dernier grands romans de Franz Kafka. Musique originale de Karol Beffa, "compositeur de l'année" aux Victoires de la musique 2013, mise en scène de Laurent Festas. Spectacle pluridisciplinaire, fruit d’une coopération artistique entre plus d’une vingtaine d’artistes et techniciens mexicains, hongrois, slovaques et français.

Jeudi 11 juillet 2013, 21h45 : Cour de la Préfecture des Bouches-du-Rhône Marseille

The Barrier versus Le Mulâtreopéra de Jan Meyerowitz

Un  événement, à plusieurs titres : le compositeur : né à Breslau (Allemagne) d'une famille juive convertie au Christianisme, Jan Meyerowitz ne connaîtra ses origines qu'à 18 ans. Il est l'élève de Zemlinsky à Berlin, puis de Respighi et Molinari à Rome. Lorsque la deuxième guerre mondiale éclate, il se réfugie dans le sud de la France où il survit clandestinement, notamment à Marseille grâce à la chanteuse Marguerite Fricker qu'il épousera plus tard. Interné au Camp des Milles, il doit sa libération au Réseau Varian Fry. Il émigre aux Etats Unis et compose un opéra sur la conditions des noirs en Géorgie à cette époque : The Barrier. Meyerowitz et son épouse reviendront vivre en France. Il décèdera à Colmar en 1998.

Les interprètes de la création en France
L'orchestre :  venue, pour la première fois en France et à Marseille, du KwaZulu-Natal Philharmonic Orchestra. Basé à Durban, formé d'environ 70 musiciens de plusieurs nationalités, il bénéficie d'une réputation d'excellence et d'innovation parmi les orchestres d'Afrique. Sa venue en France est organisée dans le cadre des Saisons croisées Afrique du Sud – France 2013 & 2013 .
Les solistes : Le célèbre baryton-basse français Nicolas Cavallier invité par les grandes scènes internationales, et quatre jeunes talentueux solistes professionnels sud africains qui se produiront en France pour la première fois. Jacques Martial prêtera sa voix à des poèmes de Césaire, Senghor, Hughes et un texte inédit de Stefan Hessel.
Le lieu symbolique de la création en France : cette même cour de la Préfecture de Marseille alors Zone libre, où les exilés attendaient leur sauf conduit pour quitter l'Europe.
La création de cet opéra ainsi que le concert La Nation Arc-en- Ciel seront dédiés à Nelson Mandela.
Réservations auprès de Musiques Interdites : Contact Annie MOREL, chargée des relations avec le public : 06 87 71 42 82 - annie.morel@wanadoo.fr
Les billets pourront être retirés à l'accueil billetterie sur place 1h avant chaque représentation.








Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog