Critiques de théâtre, opéras, concerts (Marseille et région PACA), en ligne sur ce blog puis publiées dans la presse : CLASSIQUE NEWS (en ligne), AUTRE SUD (revue littéraire), LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE (en ligne).
B.P. a été chroniqueur au Provençal ("L'humeur de Benito Pelegrín"), La Marseillaise, L'Éveil-Hebdo, au Pavé de Marseille, a collaboré au mensuel LE RAVI, à
RUE DES CONSULS (revue diplomatique) et à L'OFFICIEL DES LOISIRS. Emission à RADIO DIALOGUE : "Le Blog-notes de Benito".
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L'auteur

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Agrégé,Docteur d'Etat,Professeur émérite des Universités,écrivain,traducteur,journaliste DERNIÈRES ŒUVRES DEPUIS 2000: THÉÂTRE: LA VIE EST UN SONGE,d'après Caldéron, en vers,théâtre Gyptis, Marseille, 1999, 2000; autre production Strasbourg, 2003 SORTIE DES ARTISTES, Marseille, février 2001, théâtre de Lenche, décembre 2001. // LIVRES DEPUIS 2000 : LA VIE EST UN SONGE, d'après Calderón, introduction, adaptation en vers de B. Pelegrín, Autres Temps, 2000,128 pages. FIGURATIONS DE L'INFINI. L'âge baroque européen, Paris, 2000, le Seuil, 456 pages, Grand Prix de la Prose et de l'essai 2001. ÉCRIRE,DÉCRIRE L'AMÉRIQUE. Alejo Carpentier, Paris, 2003, Ellipses; 200 pages. BALTASAR GRACIÁN : Traités politiques, esthétiques, éthiques, présentés et traduits par B. Pelegrín, le Seuil, 2005, 940 pages (Prix Janin 2006 de l'Académie française). D'UN TEMPS D'INCERTITUDE, Sulliver,320 pages, janvier 2008. LE CRITICON, roman de B. Gracián, présenté et traduit par B. Pelegrín, le Seuil, 2008, 496 p. MARSEILLE, QUART NORD, Sulliver, 2009, 278 p. ART ET FIGURES DU SUCCÈS (B. G.), Point, 2012, 214 p. COLOMBA, livret d'opéra,musique J. C. Petit, création mondiale, Marseille, mars 2014.

mardi, octobre 30, 2012

CHRONIQUE DE DISQUES : VIOLON


CHRONIQUE DE DISQUES
Violons ailés
 Quelques disques récents mettent en valeur l’instrument ailé, le violon. On saluera encore le label Indé !sens pour sa constance à publier des œuvres rares. Aujourd’hui, il s’offre le luxe, en première mondiale, d’enregistrer l‘Intégrale des douze concertos pour violon Opus I d’un grand d’un compositeur injustement oublié de l’histoire, Carlo Tessarini. Il s’agit d’un double CD brillamment interprétés par l’ensemble Guidantus. C’est brillant, convaincant, séduisant.
On ne reprochera à ce disque qu’une chose : la manie anglophile de ne donner les tonalités des concerti que dans la convention anglo-saxonne. Ainsi, c’est « A Major » pour notre latin « La majeur », B (si), C (do), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol). À l’heure européenne, donner les deux mettrait à égalité le système du nord et celui du sud.
CONCERTO
Mais avant de parler du musicien, quelques mots rapides, inutiles certes au connaisseur, pour rappeler ce qu’est un concerto. Le terme vient du mot italien concertare , qui veut dire, ‘concerter’, ‘mettre d’accord’ au moins deux personnes qui disputent, luttent : en musique, deux instrumentistes qui rivalisent en virtuosité, ou encore un instrument soliste qui dialogue avec l’orchestre. Corelli, Torelli, Vivaldi entre autres le fixent en trois parties, la première, vive (allegro), la seconde, lente (adagio) et une dernière partie encore allegro. C’est le jeu du contraste baroque de tempo lent/vif, assorti de contrastes d’intensité, forte/piano. Ce moule minimal, archétypal, de la musique baroque à la classique, sera nuancée, raffinée, brisée, ensuite selon l’ingéniosité des compositeurs .
Le concerto repose donc sur une structure tripartite en général qui fait dialoguer : a) un violon principal ; b) un groupe réduit de solistes, qu’on appelle le concertino ; et c) la masse des autres instruments, les tutti, ou concerto grosso, tout l’orchestre. Vivaldi variera, dans le concertino, d’autres instruments les mettant en dialogue ; en conversation avec l’instrument principal. Il y a donc une alternance en général équilibrée entre les tutti et les soli, l’ensemble orchestral et le soliste.
Cela explique, dans ce disque, un violoniste, Marco Pedrona, en soliste principal et Francesca Coppelli au violon I, Carlotta Arata au violon II, assurant le concertino, trois violons solistes hiérarchisés donc, et pour les tutti, une belle phalange de cordes graves (viole, violoncelle) pour les cordes frottées (avec un archet) et l’archiluth et le clavecin pour les cordes pincées, dans la typologie baroque habituelle. C’est un riche nappage de cordes diaprées sur lequel s’envolent les volutes volubiles, virtuoses, vertigineuses, du violon soliste poursuivi dans une sorte d’azur par le volètement rival du concertino. Les parties lentes, rêveuses, ont la mélancolie étale, vivaldienne, de la lagune vénitienne et l’on goûtera, entre autres, le charme presque brumeux, rêveur, de l’adagio du Concerto N°4, in D Major (Ré majeur).
Mais parlons de ce grand musicien si ingratement oublié, Carlo Tessarini de Rimini auquel ce disque rend justice. Violoniste et compositeur (Rimini v. 1690 – 1766), c’est l’exemplaire musicien italien de l’époque qui, avec d’autres artistes, peintres, architectes, chanteurs, s’exportent essaimant dans toute l’Europe l’art d’une péninsule italienne que l’on dit à tort en pleine décadence.
On connaît surtout de lui sa magnifique carrière de virtuose international. On suppose, sans grandes preuves, qu’il aurait étudié auprès de Corelli et Vivaldi, grands maîtres de la musique italienne de leur temps. En tous les cas, son œuvre prouve qu’il connaissait la leur et en avait assimilé la leçon : on y sent l’équilibre déjà classique du premier et l’on savoure l’invention baroque du second.
Il fut violoniste à la basilique Saint-Marc de Venise entre 1720 et 1735, maître de violon à l’Hôpital des Derelitti, des ‘enfants abandonnés’, auxquels on enseignait la musique, tout comme Vivaldi était attaché à l’Ospedale della Pietá, qu’il rendit fameux par les œuvres composées pour les jeunes filles musiciennes virtuoses qui y étaient accueillies. Ces hôpitaux ou, plutôt hospices pour orphelins, étaient de vrais et brillants conservatoires de musique.
On le retrouve violoniste titulaire à la cathédrale d'Urbino de 1733 à 1757 environ, entre ses nombreuses tournées en Europe, ce qui montre bien que sa réputation avait franchi les frontières, comme celle de Vivaldi, dont les œuvres, également éditées à Amsterdam, influencèrent profondément Bach lui-même. On le suit en Bohème, à Rome, à Naples, à Londres. De 1744 à 1750, la dédicace de ses œuvres à des aristocrates parisiens permet de penser qu'il séjourna quelque temps à Paris où furent aussi imprimées de ses compositions. Il fait nombre de concerts aux Pays-Bas, en Allemagne. On perd sa trace après un concert à Arnhem, en Hollande, où il mourut peut-être en 1766.
On voit à ces dates que les voyages nombreux n’étaient pas que des visites éclairs de touriste pressé puisque notre musicien, comme ses confrères, séjournait longtemps dans les lieux où il se produisait, laissant des traces importantes de son passage : des compositions, des modèles. À ses œuvres nombreuses, opéras sonates, concerts, s’ajoute le traité de violon Grammatica di musica(1741), témoignage précieux sur la technique de cet instrument au XVIIIe siècle. On imagine aisément que  Joseph de Bologne, le fameux chevalier de Saint-Georges, mulâtre, escrimeur et violoniste célèbre, élève de Leclair, dédicataire de compositions d’Antonio Lolli en 1764 et de François-Joseph Gossec en 1766, ait aussi reçu l’enseignement de Tessarini. 

Léger saut dans le temps avec un autre compositeur, le violoniste par antonomase, c’est-à-dire, qui s’est identifié à son instrument, ou le contraire, instrument que l’on identifie à son nom, car il en fit progresser la technique avec de telles acrobaties qu’on le jugeait souvent diabolique, Paganini (1782, Gênes /Nice, 1840) que célèbre un autre disque paru chez Calliope : 
Paganini L'Insolite (Paganini as you've never heard him), ‘Paganini comme vous ne l’avez jamais entendu’ en bon français, mais en anglais avec cette manie accablante  des maisons de disques qui visent un marché qui semble n’avoir que des oreilles anglaises. Mais on retiendra le sous-titre, « Duos endiablés pour violon et basson ». Les deux diables étant Pavel Eret au violon et Franck Leblois au basson. Avec la complicité de l’Ensemble de Musique de Chambre Commixtus (EMCC), ils nous offrent donc l’intégrale des Trois duos concertants, MS 130 de Paganini, alliage insolite de ces deux instruments. Ces œuvres furent à peine découvertes en 1990. On apprécie ces duos originaux, notamment, l’allegro con brio, poco scherzando, dans le Duetto N°3, le dialogue plein d’humour, presque rossinien, entre le violon aigu et le basson grave, l’un babillard, l’autre gaillard et gouailleur. Pour enrichir un peu la rare littérature pour ces deux instruments concertants, les deux solistes ont enregistré en première mondiale deux autres duos pour violon et basson de deux compositeurs contemporains : Floreat  Rosa divina (1953) de David W. Solomons, une page d’une grande sérénité mystique et Ommaggio (1957) brumeux et poétique de Jean-René Combes Damiens.
Mais le violon, s’il est un instrument très difficile d’exécution, ne l’oublions pas, est également un instrument populaire et nous n’en voulons pour témoins que ces tziganes, ces gitans des pays de l’est, ces roms aujourd’hui suspects, qui en jouent avec une haute virtuosité au service de leur folklore. Nous en avons une brillante preuve dans autre disque remarquable paru chez INTEGRAL Classic, Danses de Hongrie pour l’ensemble Musica antiqua Provence dirigé Christian Mendoze, un régal. Ancien danseur et depuis longtemps flûtiste soliste virtuose, âme de son ensemble, élargissant son vaste répertoire baroque, Mendoze revient à ses anciennes amours et nous offre un vaste panorama de danses du XVIII e au XXe siècle de cette Hongrie où les frontières entre musique savante et populaire se brouillent avec bonheur comme ici les instruments traditionnels, typiques, dont le cymbalum, « le piano tsigane », allié à la clarinett, aux cordes frottées ou pincées comme le clavecin.
 C’est un vaste trésor dont Mendoze est allé recueillir certains joyaux dans la bibliothèque de l’abbaye de Pannonhalma qui conserve un riche corpus de danses anciennes. Belle promenade avec halte tonique dans ces fameuses czardas (’auberges’) endiablées et ces verbunkos que nous découvrons, dont on goûtera la saveur orientale et occidentale à la fois, la Hongrie ayant été occupée pendant des siècles par les Turcs. Mélancolie parfois déchirante de ces vastes espaces à ligne plane tenue contrastée de folie festive où les vertiges du violon sont contrepointés joliment, joyeusement, par la jubilation pépiante de la flûte, oiseau ailé lui disputant l’ivresse des hauteurs. 

Photo : Lana Groussenko au cymbalum

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